jeudi 3 mars 2016

Les compétences numériques

En 2011, une enquête menée par EUMA/CEGOS montrait déjà l'évolution de l'utilisation du numérique :




La Fédération Française des Métiers de l'Assistanat et du secrétariat nous invitait l'année dernière à considérer le numérique comme un allié.

L'évolution vers la MUTUALISATION ET LA NUMÉRISATION est définitivement installée. J'ai pu le constater lors de mes visites de suivi en entreprise et par les collaborations établies avec plusieurs professionnels de secteurs du BTP, du Médical et du Commercial.

Dans le secrétariat du BTP, pour la gestion des appels d'offre par exemple, les entreprises utilisent des sites de partage de fichiers, la dématérialisation des données et la réponse numérique aux marchés publics.

Dans le secrétariat médical, l'objectif zéro papier est lancé. Les secrétaires assistantes scannent les documents d'information des patients, utilisent des logiciels spécialisés, participent à de la gestion de parcours patient.

Le secrétariat commercial lui, évolue vers le e-commerce et la nécessité pour l'assistante d'acquérir de nouvelles compétences en communication numérique pour enrichir la page Facebook vitrine de l'entreprise ou mettre à jour le site internet.

Les compétences numériques peuvent être diverses, Selon le travail de veille effectué par Aurialie que je vous invite à consulter ici, elles se décomposent en 4 catégories :

  • compétences instrumentales/techniques
  • compétences informationnelles/stratégiques
  • compétences communicationnelles/comportementales/relationnelles
  • compétences créatives/inventives
L'on retrouve des compétences à maîtriser par les secrétaires assistantes dans ces 4 catégories, le numérique n'est plus une option, c'est une nécessité MÉTIER !




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