jeudi 1 septembre 2016

Croquez dans la pomme de rentrée !

A chacun sa rentrée... Pour moi, c'est l'occasion de me replonger dans mon approche pédagogique avant de m'occuper du reste, voici quelques extraits de références dans lesquelles je me retrouve :

 "Apprendre, c'est créer des liens entre passé, présent et avenir, pour transformer, pour relier et intégrer au déjà connu. Accompagner la compréhension de l'acte d'apprendre, c'est redonner aux personnes, le savoir et le pouvoir d'agir, la responsabilité de porter leur projet professionnel et leur réussite dans une autonomie restaurée."
"Nous affirmons que pour accompagner les étapes de "trans-formation" des audultes en formation, seule une pédagogie au service du développement de la personne, du sujet, du citoyen, dans un "entre", une médiation entre le sujet et le social, une pédagogie du côté du sujet orientée vers une place sociale, permet de répondre à ce défi. Nadine Pelvillain/Afpa



Le "Care", prendre soin, est une idée que je retiens aussi. Elle est évoquée dans un article du blog de "T@d" de Jacques Rodet par Elsa Steil, formatrice en santé "La dimension humaine, paradigme fondateur de la relation tutorale, qu'elle soit à distance ou en présentiel se révèle non seulement possible, mais surtout essentielle. Prendre soin d'un groupe d'apprenants constitue le savoir être du tuteur à distance."


Egalement, petit rappel sur la motivation à découvrir ici, merci à Vanessa Gossent, de Sydo

Enfin, Education permanente a consacré un numéro à l'Apprenance introduit par Philippe Carré : "Le terme "Apprenance" propose l'hypothèse d'un nouveau rapport au savoir émergent sous l'influence concourante des mutations du travail, de la mondialisation économique, des transformations culturelles et de l'explosion des usages des technologies."

Bonnes lectures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire